Oct 1, 2019 in Sécurité informatique by
3 conseils pour sécuriser son parc informatique

En 2018, selon une étude menée par le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), 8 entreprises sur 10 ont été victimes d’une cyberattaque. Pour éviter tout risque de vous faire hacker ou pirater votre système d’information, voici 3 conseils de sécurité informatique.

Fixer des règles strictes en matière de mot de passe

Première chose, adoptez des règles de sécurité informatique précises concernant votre politique de confidentialité : les mots de passe doivent être individuels et complexes. Pour cela, demandez à vos collaborateurs de ne pas choisir de mot de passe contenant leur nom, prénom ou celui de votre entreprise. Imposez également un nombre de caractères minimum, une majuscule, une minuscule, un chiffre et éventuellement, un caractère spécial.
Enfin, l’idéal est de renouveler les mots de passe régulièrement (tous les 6 mois à 1 an).

Sécuriser son système d’information

Deuxième conseil, identifiez quelle protection est nécessaire pour votre société. Là où un simple pare-feu et anti-virus suffiront pour certaines entreprises, d’autres demanderont de sécuriser les données informatiqueset les équipements de façon plus poussée :

Anti-virus / Pare-feu : C’est la solution de base en termes de sécurité. Pensez également à sécuriser vos points d’accès wifi et à bannir les solutions cloud personnelles que peuvent utiliser vos salariés pour stocker leurs données et fichiers professionnels.

Sauvegarde sur site : consiste à sauvegarder les données de l’entreprise dans ses locaux via un serveur dédié. Toutefois, cette solution présente deux inconvénients. Premièrement, elle nécessite souvent une personne dédiée en interne, et deuxièmement, vos données seront perdues en cas de vol ou d’incendie de votre entreprise.

Sauvegarde externalisée : consiste à sauvegarder en dehors de son entreprise tout ou partie de ses données : on parle alors d’externalisation partielle ou totale. En savoir plus sur la sauvegarde externalisée

Sensibiliser et responsabiliser son personnel

Dernier conseil, formez vos collaborateurs aux règles de sécurité informatique en entreprise afin de réduire les failles dans votre système. Pour cela, faites des ateliers, rédigez une charte informatique et communiquez régulièrement sur le sujet via des notes internes. Ainsi, votre personnel saura identifier et se prévenir des risques liés au web (virus, pirates, logiciels malveillants…).

Pour aller plus loin

Axess OnLine, acteur fortement engagé dans la sécurité des entreprises, est référencé sur la plateforme du gouvernement : cybermalveillance.gouv.fr. Présent dans toute la France, nos experts interviennent en amont pour éviter les cyberattaques.

Tags: