Juin 19, 2018 in Sécurité informatique by
Cybersécurité : l’arnaque au faux support technique

Pour faire suite à notre 1er article sur la cybersécurité , intéressons-nous maintenant aux arnaques au faux support technique.

Qu’est-ce qu’une arnaque au faux support technique ?

L’arnaque au faux support technique, aussi appelée « tech support scam » en anglais, consiste à effrayer la victime dans le but qu’elle contacte un faux support technique qui se dit officiel, afin que celui-ci puisse la convaincre de payer un faux dépannage, voire d’acheter des logiciels qui s’avèrent nuisibles.

Le but de cette cyberattaque est d’extorquer une somme d’argent importante à la victime.

Comment fonctionne l’arnaque au faux support technique ?
La victime est d’abord contactée par sms, téléphone, email ou voit apparaître sur son écran un message lui signalant un message important. Ce message lui demande de rappeler un support technique qui semble officiel, sans quoi ses données seront perdues ou la victime ne pourra plus utiliser son matériel.

Se faisant passer pour un réel support technique, le cybercriminel va effectuer une fausse réparation du la machine de la victime et lui facturer la prestation. Celle-ci atteint bien souvent des centaines d’euros. Dans certains cas, le cybercriminel peut également demander à la victime d’installer un logiciel sur sa machine afin d’en prendre l’entier contrôle. Il se peut que la victime refuse de payer. Dans ce cas le criminel n’hésite pas à la menacer, notamment de détruire ses fichiers.

Comment se protéger face à cette cyberattaque ?

Afin d’éviter les arnaques au faux support technique, différentes mesures préventives peuvent être mises en place par votre entité comme appliquer régulièrement les correctifs du système d’exploitation et logiciels installés sur votre machine, mettre à jour votre antivirus et activer votre pare-feu, faite des sauvegardes régulières ou encore éviter les sites non sûrs.

Et si c’est déjà trop tard ?
Cependant, il se peut que ce soit déjà trop tard et que votre entité ait été victime d’une arnaque au faux support technique. Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre les instructions de la plateforme d’assistance aux victimes de cybermalveillance (cybermalveillance.gouv.fr) :
» Ne répondez pas aux sollicitations du cybercriminel et n’appelez pas le numéro du support technique qui vous ait communiqué.
» Conservez l’ensemble des preuves afin de porter plainte auprès des autorités.
» Redémarrez votre machine si celle-ci est bloquée, cela peut suffire à régler le problème.
» Si votre navigateur vous empêche toute navigation ou affiche des fenêtres de manière intempestive, purgez votre cache, supprimez les cookies et réinitialisez les paramètres de votre navigateur. Si cela ne change rien, supprimez et recréez votre profil.

Capable d’accompagner les entreprises face à la cybermalveillance, Axess OnLine est référencé sur la plateforme du gouvernement : cybermalveillance.gouv.fr. Présent dans toute la France, nos experts interviennent en amont pour éviter les arnaques au faux support technique ou toute autre cyberattaque et/ou à la suite pour récupérer vos données.

Axess OnLine propose des solutions pour prévenir et se protéger en cas d’attaque. Nos offres vous permettent de protéger l’ensemble de votre Système d’Information : serveurs, données, messageries… Nos équipes mènent quotidiennement des actions pour améliorer la sécurité et être à jour en cas d’attaque. En savoir plus

Tags: