Mar 22, 2016 in Cloud computing by
Avec le cloud computing, maîtrisez les pics de trafic de votre site e-commerce !

Les soldes ou encore la période de Noël sont des moments clés pour les sites e-commerce qui pour la plupart réalisent près d’un tiers de leur chiffre d’affaires. Leur système d’information doit alors être à la hauteur pour suivre l’afflux de clients. Le cloud computing serait ici la réponse.

Une infrastructure informatique sécurisée et performante

Toute entreprise souhaitant proposer des services sur le web doit disposer d’une infrastructure informatique optimale qui répond à des exigences précises.

Dans un premier temps, il est nécessaire que les services en ligne soient accessibles depuis n’importe quel endroit à tout moment de la journée. Les interruptions sont à éviter. La performance fait également partie des exigences d’une infrastructure informatique. En effet, le fort trafic ne doit pas altérer la qualité des prestations. Enfin, la sécurité est le point clé d’une bonne infrastructure.

Il est aujourd’hui difficile pour les PME de trouver le juste équilibre entre ces trois exigences. Le coût ou encore la gestion d’un tel projet peut effrayer les dirigeants. La solution ? Le cloud computing qui répond aux besoins d’automatisation et de flexibilité attendus par les entreprises.

Le cloud computing au cœur des services en ligne

Les petites enseignes se tournent généralement vers des services de cloud public. Avec cette technologie, les ressources du site internet sont réparties au sein de serveurs virtuels, communément appelé « nuages ». Suivant l’importance du trafic généré, le nombre de ces serveurs augmentera.

Avec le cloud computing, il n’y a pas de limitations lors des hausses de trafic. Ses capacités évoluent au même rythme que la demande. Il en est de même lorsque le trafic redescend, le cloud s’adapte.

D’autres entreprises se tournent quant à elles vers des solutions de cloud privé afin d’ajouter la sécurité aux avantages de l’externalisation. Ici, l’infrastructure informatique est confiée à un infogérant spécialisé dans le domaine. Ce type de cloud garantit ici une maîtrise et une réactivité élevée en permanence.
Le prestataire assure également la continuité des services en cas de panne informatique, ce qui permet de limiter les pertes de productivité.

A l’heure actuelle, le cloud computing est très recommandé pour les entreprises disposant d’un site e-commerce. En confiant l’infrastructure informatique à un infogérant, l’entreprise pourra davantage se recentrer sur son cœur de métier.

Axess OnLine propose aux entreprises un service de cloud computing public. Données, messagerie, site web ou encore applications métier, chaque information est hébergée au sein de datacenters entièrement protégés. Une supervision des serveurs est faite 24h/24 7j/7 ainsi qu’un cryptage et une sauvegarde automatique des données.

Tags: