Déc 6, 2015 in Cloud computing by
Le cloud computing : une solution en constante évolution

Fin 2014, le cloud computing pesait déjà 3,7 Milliards d’euros et ne devrait cesser d’évoluer d’ici 2018.

Quelles sont les préoccupations majeures des entreprises ?

C’est un marché de 9,9 Milliards d’euros qui est estimé pour 2019, avec une croissance de 23% par an, selon une étude menée par le cabinet Gartner. Malgré cette augmentation conséquente, les entreprises doutent encore, notamment en termes de sécurité des données et de traçabilité. De plus en plus d’entreprises font le choix de solutions en mode SaaS au sein de leur structure, cependant des inquiétudes persistent. 48% des dirigeants interrogés par le cabinet Gartner se disent préoccupés par la sécurité des données lors du passage au cloud et 42% par la localisation de celles-ci. La perte de contrôle de l’informatique est également une interrogation majeure pour 26% des entreprises.

Quels sont les avantages du cloud computing pour votre système informatique ?

Malgré ces inquiétudes, le marché du cloud computing continue de progresser rapidement. Il existe aujourd’hui différentes raisons de migrer son système informatique dans le cloud. Le gain d’argent est l’avantage principal favorisé par les entreprises. Aucun coût d’équipement supplémentaire ni de frais d’installation ne sont nécessaires.

En optant pour le cloud computing, les dirigeants minimisent également les risques encourus par leur système informatique. Les données sont sécurisées au sein de datacenter entièrement protégés et leur traçabilité est assurée quotidiennement. De plus, étant donné que l’infrastructure informatique est hébergée par un prestataire, si les locaux de l’entreprise subissent une quelconque catastrophe, l’activité peut redevenir opérationnelle rapidement.

Enfin, le cloud est aujourd’hui considéré comme une réelle innovation technologique qui favorise notamment la transformation numérique des entreprises.

Où en sera le marché du cloud computing en 2016 ?

De nouvelles priorités devraient voir le jour sur le marché du cloud computing d’ici 2016. Un hébergement informatique sécurisé reste une des préoccupations majeures pour les entreprises. La mobilité devient également un atout considérable apporté par le cloud computing. Les solutions en mode SaaS, plus mobiles, sont accessibles à tout moment et depuis n’importe quel lieu ce qui favorise le travail collaboratif, de plus en plus privilégié par les dirigeants. Enfin, le big data devrait se développer à toute vitesse et changer progressivement la façon dont les entreprises exploitent leur base de données, gèrent leurs opérations ou prennent leurs décisions.

En 2015, ce sont 8 entreprises sur 10 qui disent choisir le cloud computing de manière stratégique pour leur business et ce chiffre ne devrait cesser d’évoluer dans les années à venir. Economie, innovation stratégique, mobilité… Ce sont des avantages concrets qui s’offrent aux entreprises.

Expert en hébergement informatique, Axess OnLine propose aux entreprises des offres évolutives et sur-mesure qui répondent à leurs besoins en termes d’hébergement et de protection des données. Axess OnLine vous assure une véritable fiabilité pour vos informations grâce à leur externalisation au sein de datacenter hautement protégés.

Tags: