Oct 5, 2016 in Cloud computing by
Quel est l’intérêt du cloud computing pour les petites entreprises ?

En plus de révolutionner nos vies personnelles, le cloud computing est aujourd’hui bien intégré aux entreprises actuelles. Et même les petites entreprises y trouvent leur compte !

Des petites entreprises de plus en plus séduites par le cloud computing

Les serveurs informatiques ont toujours une plus grande capacité de stockage, ce qui séduit davantage les entreprises. Leur but étant de stimuler leur productivité et facilité la communication entre les différents collaborateurs.

A l’heure actuelle, ce ne sont plus seulement les grands groupes qui profitent des avantages du cloud computing, les petites entreprises aussi sont séduites ! En effet, les fournisseurs proposent aujourd’hui de nombreux services personnalisables et surtout très flexibles. L’objectif étant de correspondre parfaitement au métier et à la structure de l’entreprise.

Il n’est plus nécessaire d’investir dans du matériel onéreux, tout se fait à distance et les entreprises bénéficient du savoir-faire et de l’expérience d’un professionnel, tout ça pour un budget adapté. Les économies réalisées grâce au cloud computing permettent ainsi aux plus petites entreprises de bénéficier d’outils qui étaient autrefois réservés aux plus grandes entreprises, principalement en raison du fort investissement initial, des coûts d’entretien…

De quels avantages bénéficient les petites entreprises ?

Comme pour les grands groupes, les petites entreprises bénéficient de la sécurité apportée à leurs données. Le cloud computing permet en effet de sauvegarder de grandes quantités de données tout en facilitant leur partage. L’accès est bien entendu contrôlé et sécurisé.

L’informatique dans les nuages permet également de synchroniser différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone) pour un gain de temps et une simplification du partage d’information. Les appareils sont ainsi toujours mis à jour, permettant aux employés d’avoir les informations les plus pertinentes à portée de main.

Enfin, le mode SaaS (Software as a Service) est l’un des bénéfices les plus appréciés du moment. Grâce à lui, les collaborateurs sont en mesure d’accéder à leurs données à distance sans avoir à télécharger un logiciel sur leur propre ordinateur. Une simple connexion internet suffit. Où qu’ils soient et à n’importe quelle heure, les données sont disponibles pour les salariés.

La flexibilité apportée par le cloud computing transforme ainsi le paysage des petites entreprises, ce qui leur permet de rompre avec les traditions du travail derrière un bureau.

Axess OnLine, expert en hébergement et sécurité informatique, permet aux entreprises d’héberger leurs données afin d’en assurer leur protection. Nous vous garantissons une véritable fiabilité pour vos informations grâce à leur externalisation au sein de datacenter hautement sécurisés. Le travail collaboratif est ainsi facilité et sécurisé ce qui favorise la productivité de votre entreprise.

>> En savoir-plus

Tags: