Fév 26, 2016 in Cloud computing by
Les entreprises privilégient le cloud hybride pour l’hébergement de leurs données

Souvent présenté comme la solution adéquate en termes de cloud computing, le cloud hybride commence à intéresser davantage les entreprises, fournisseurs et hébergeurs.

Qu’est-ce que le cloud hybride ?

Le cloud hybride, de plus en plus plébiscité depuis 2012, est une solution intermédiaire qui consiste à pouvoir continuer de stocker les données sensibles dans le cloud privé tout en conservant les possibilités d’exploiter les ressources du cloud public pour exécuter des applications. L’adoption de standards technologiques communs nécessitent alors d’assurer la portabilité des applications.

Le cloud hybride est aujourd’hui très apprécié par les entreprises. En effet, selon une étude menée par le cabinet Gartner, 43% des grands groupes auront déployé cette solution d’ici fin 2017.

Pourquoi les entreprises sont-elles intéressées par une solution hybride ?

La tendance du cloud hybride permet à la fois de bénéficier des avantages et des inconvénients des deux, cloud privé et public. Il permet en effet d’alterner entre les deux modèles en fonction de la conjoncture ou des projets en cours. Ce mode de stockage permet également garder en interne le contenu confidentiel et à stocker le reste sur un cloud public.

Hormis l’avantage considérable de réduction des coûts, la solution hybride répond à des problématiques de pertes de données ou encore de ralentissement de la bande passante. L’élément privé du Cloud hybride n’apporte pas seulement la sécurité mais permet également de satisfaire aux exigences légales en matière de détention et de stockage des données.

La capacité à interagir efficacement et de manière sécurisée entre les deux univers permet dans un deuxième temps de faciliter le travail des collaborateurs et d’améliorer l’efficacité opérationnelle globale.

La possibilité de bénéficier à la fois de ressources sécurisées et à la fois de ressources publiques permet de fournir aux organisations plus d’opportunités pour explorer différentes options opérationnelles.

A l’heure actuelle, toute la difficulté réside dans la bonne recette à appliquer pour associer éléments privés et publics, en fonction des besoins et des contraintes de chacun. En proposant de conserver une infrastructure privée directement accessible, le cloud hybride peut constituer un excellent compromis. Toutefois, il convient de procéder à une étude personnalisée avant de se lancer, afin de tenir compte de ses besoins et objectifs.

Expert en hébergement informatique, Axess OnLine propose aux entreprises des offres évolutives et sur-mesure qui répondent à leurs besoins en termes d’hébergement et de protection des données. Nous disposons de nos propres plateformes d’hébergement répondant aux plus hautes normes de sécurité.

En choisissant le cloud Axess OnLine, bénéficiez :

– D’une solution modulable qui s’adaptent à l’évolution de vos besoins et à votre budget
– Du travail collaboratif qui facilite l’échange de données et accélèrent la réalisation des projets
– D’un accès à vos données 24h/24 et en toute sécurité

Tags: