Jan 18, 2016 in Connexion internet by
Connexion internet Haut Débit vs Très Haut Débit : comment faire le bon choix ?

L’accès au haut débit et au très haut débit est devenu incontournable dans les entreprises et les administrations. Applications dépendantes d’internet, accès aux solutions de cloud, téléphonie IP, mobilité sont le quotidien des dirigeants et collaborateurs. Alors, comment faire le bon choix en termes de connexion internet ?

La technologie xDSL, une connexion internet Haut Débit pour les entreprises

Le terme xDSL est utilisé pour décrire l’ensemble des technologies DSL disponibles sur le marché (ADSL, HDLS, SDSL, VDSL…). Les plus connues sont l’ADSL, permettant une communication asymétrique et l’SDSL qui présente un débit symétrique.

L’usage de l’ADSL est adapté à un site de peu d’utilisateurs, soit 5 maximum. Ici, le débit download est plus important que l’upload. C’est-à-dire que les téléchargements depuis internet sont plus rapides que l’envoi d’un fichier à un correspondant en dehors de l’entreprise.

La connexion internet haut débit SDSL permet quant à elle de raccorder un site avec plusieurs dizaines de collaborateurs ayant des usages différents : accès aux applicatifs métiers, à internet… Cette connexion convient mieux dans le cadre de l’hébergement de serveur sur le site ou d’applications utilisant des flux symétriques comme la voix sur IP ou la visioconférence.

Cependant, il est important de bien réfléchir à l’évolution de ses besoins avant de mettre en place ce type de connexion internet haut débit. En effet, certains sites ne permettent pas de dépasser 4Mbps et peuvent alors bloquer l’évolution informatique de l’entreprise. Un investissement directement sur la fibre optique est alors à privilégier.

La fibre optique, une technologie Très Haut Débit en cours de déploiement

La connexion internet via la fibre optique est aujourd’hui considérée comme un support plus rapide que l’ADSL et l’SDSL. Il s’agit d’une technologie récente qui est encore en cours de déploiement. Beaucoup de collectivités mettent aujourd’hui en œuvre des délégations dans le but d’accélérer le raccordement des zones rurales, très souvent mal desservies.

La fibre optique permet aujourd’hui aux entreprises des changements conséquents impactant positivement leur organisation informatique. L’un des changements déjà à l’œuvre est l’essor du cloud computing, qui est une véritable évolution quant à la façon de travailler. Tout est stocké en ligne, les données mais aussi les logiciels, rendant de ce fait le fonctionnement des entreprises plus souple. Le déploiement de la fibre optique a aussi permis l’émergence de nouvelles applications qui n’étaient pas encore possibles avec le haut débit. Ces débits en haute constante ont aussi renforcé le télétravail, qui gagne de plus en plus de terrain, car il présente de nombreux avantages pour les travailleurs.

Le choix d’une connexion internet se fait avant tout après l’analyse de ses besoins ainsi que des évolutions à venir. Un accès internet est en effet un outil de productivité pour les collaborateurs. C’est également un moyen d’optimiser l’efficacité et les coûts du système d’information dans sa globalité, permettant ainsi aux entreprises de réussir leur transition numérique.

Axess Online est un fournisseur d’accès internet qui propose des offres évolutives de Fibre Optique, ADSL, SDSL. Après un état des lieux de votre infrastructure, nous vous proposons la solution qui correspond à votre activité et nous vous accompagnons dans l’installation, la configuration, la maintenance de votre liaison Internet ainsi que dans le paramétrage du matériel nécessaire jusqu’au suivi et à l’assistance au quotidien. Attentif aux entreprises actuelles, nous vous proposons également des solutions en accord avec vos besoins de connexion internet : visioconférence, téléphonie IP, sauvegarde des données, travail à distance…

Tags: