Juin 26, 2017 in Infogérance by
Infogérance et externalisation : quelle est la différence ?

Utilisées de plus en plus comme vecteur de transformation des Systèmes d’Information, l’infogérance et l’externalisation améliorent la performance des entreprises. Mais quelle est la différence entre ces deux termes ?

Infogérance et externalisation : deux termes qui se complètent

L’externalisation informatique consiste à confier à une entreprise extérieure une tâche ou une activité auparavant réalisée en interne. Elle concerne généralement des activités non stratégiques. L’externalisation est la démarche qui conduit à l’infogérance. Ainsi, l’infogérance est donc l’externalisation de tout ou partie du Système d’Information de l’entreprise.

Différents types d’infogérances existent :

  • > L’infogérance globale : L’intégralité du Système d’Information de l’entreprise est confiée à un prestataire extérieur. Il gère ainsi les infrastructures techniques et les applications logicielles.
  • > L’infogérance partielle : Une seule partie du Système d’Information est confiée au prestataire extérieur : un ou plusieurs services, une partie des données…
  • > L’infogérance applicative : L’entreprise extérieure a en charge le développement, l’exploitation et la maintenance d’une ou plusieurs applications.
  • > L’infogérance d’exploitation : Dans ce cas, le prestataire s’occupe de l’hébergement, de la fourniture du matériel et de la supervision du Système Informatique (gestion des sauvegardes, administration des serveurs…)
  • > Le Business Process Outsourcing (BPO) : L’entreprise externalise un ou plusieurs processus métiers, c’est à dire une fonction complète de l’entreprise.

L’infogérance : des avantages incontestables

Certaines contraintes sont à prendre en compte lors de la mise en place de l’infogérance. Mais celle-ci permet surtout à l’entreprise de bénéficier de nombreux avantages :

  • > un interlocuteur unique et expert dans son domaine qui saura anticiper les besoins et conseiller les meilleures solutions.
  • > un gain de temps et de productivité : L’entreprise n’a plus à se soucier de ses préoccupations informatiques et peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier.
  • > des coûts maîtrisés : Les prestations d’infogérance sont basées sur un système d’abonnement ainsi quel que soit le nombre et la fréquence des prestations réalisées dans l’année par le prestataire (changement du matériel, maintenance…) le montant ne change pas.
  • > une sécurité optimale : En tant qu’expert dans son domaine, le prestataire mènera des actions quotidiennes de maintenance préventive, d’optimisation de la performance, de supervision quotidienne, de mesure de prévention… afin de garantir la sécurité et la fiabilité du Système d’Information.

Axess OnLine accompagne les entreprises dans la mise en place d’une solution d’externalisation évolutive afin d’assurer la qualité et la sécurité de leur Système d’Information. Fort d’un véritable savoir-faire dans l’infogérance, nous hébergeons vos informations sur nos plateformes entièrement sécurisées afin de les rendre accessibles à tout instant.

>> En savoir-plus