Nov 7, 2015 in Sécurité informatique by
Sauvegarde vs reprise d’activité : quelles sont les différences ?

Pour les entreprises la sauvegarde des données est aujourd’hui une véritable priorité. Une perte d’information peut être catastrophique voire désastreuse si les données ne sont pas restaurées rapidement.

Quelle solution choisir afin de protéger intégralement les données d’une entreprise ?

La sauvegarde consiste à préserver les données en les sauvegardant quotidiennement et à les restituer en cas de besoin. En cas de perte de données mais que le système informatique ne présente aucun problème, la sauvegarde permettra aux entreprises de récupérer leurs données et ainsi les charger sur leur système. Cependant, aucun emplacement n’est prévu pour restaurer les données.

La reprise d’activité, ou aussi appelé plan de reprise d’activité, fonctionne différemment. Cette solution procure un environnement supplémentaire et redondant sur lequel les entreprises pourront non seulement charger leurs données mais également reconstruire la totalité de leurs services informatiques lors d’un incident voire une catastrophe. La performance du plan de reprise d’activité doit être assurée grâce à des tests en situation réelle qui doivent être effectués au moins deux à trois fois par an.

Il est aujourd’hui primordial de choisir la solution adaptée aux besoins de votre entreprise et à votre système informatique. Que ce soit pour la mise en place d’une solution de sauvegarde ou d’un plan de reprise d’activité, il est important, voire nécessaire, de faire appel à un fournisseur spécialisé qui saura parfaitement définir la solution adaptée.

Axess OnLine propose deux types de solutions pour protéger vos données : la sauvegarde en ligne et le plan de reprise d’activité.

Ces deux offres ont pour but de sécuriser votre système d’information contre les risques informatiques et de récupérer vos données en cas de vols, incendies, catastrophes naturelles ou encore cyberattaques.

Tags: