Fév 21, 2018 in Automobile by
Comment le digital fait évoluer le comportement des consommateurs automobiles ?

Occupant une place de plus en plus importante au sein des concessions automobiles, le digital transforme peu à peu le parcours d’achat des consommateurs automobiles. Tour d’horizon de ces changements !

Digital, le nouvel outil des consommateurs automobiles

Selon une étude réalisée par CCM Benchmark Institut, sur un panel de 1140 internautes français consommateurs de voiture, le rôle du digital au sein des concessions automobiles, notamment dans le parcours d’achat, est de plus en plus important. Ce qui engendre par la même occasion une transformation du comportement des consommateurs automobiles.

Désormais, le digital s’impose comme le nouvel outil des consommateurs et joue un rôle dans l’ensemble du processus d’achat : recherche d’informations sur la marque et le véhicule, acte d’achat automobile, service après-vente pour les pièces détachées…

Une présence dans toutes les étapes du parcours d’achat

La digitalisation du secteur automobile touche en premier lieu la recherche de renseignements avant achat. Selon l’étude de CCM Benchmark Institut, 56% des internautes interrogés déclarent utiliser internet pour trouver des informations relatives au véhicule qu’ils souhaitent acheter, aussi bien pour un véhicule neuf que d’occasion. Et ce ne sont pas seulement les moteurs de recherche qui sont utilisés. Les réseaux sociaux, les forums d’échanges et les blogs sont de plus en plus privilégiés par les consommateurs qui souhaitent obtenir un « réel » avis.

L’acte d’achat est également touché par le digital. En effet, 45% des interrogés pourraient envisager d’effectuer leur achat de véhicule sur internet. D’ailleurs, 1/3 d’entre eux ont déjà franchi le pas. La raison ? Un prix plus attractif qu’en concession, un temps de recherche plus important qui permet de comparer les offres et la multiplicité des modèles, notamment pour les véhicules neufs.

Cette nouvelle tendance modifie la relation entre le vendeur et le client. Celui-ci détient plus d’informations et devient alors plus exigeant. Cependant, l’acte d’achat sur internet connaît quelques freins selon les internautes interrogés : impossibilité de voir ou d’essayer la voiture (66%), pas de négociation de prix possible (29%)…

Enfin, c’est aussi le SAV qui est concerné par digitalisation du secteur automobile. De plus en plus de consommateurs utilisent internet pour l’achat de pièces automobiles, qui permet de rechercher les meilleurs prix. 50% des interrogés déclarent même consulter internet avant de se rendre dans un garage afin de connaître les tarifs des prestations, ou encore l’adresse des concessions le plus proches.

Afin de répondre à cette nouvelle tendance digitale et aux nouveaux besoins des consommateurs, le secteur automobile doit impérativement repenser son mode de fonctionnement. Revoir sa gestion des leads sur internet pour être plus réactif en fait notamment parti ainsi qu’une meilleure gestion de son image en ligne (e-réputation, réseaux sociaux…).

Depuis 25 ans, Axess OnLine accompagne les concessions automobiles dans la transformation de leur Système d’Information. Nous répondons à l’ensemble de vos problématiques en termes d’informatique, de numérique et de Télécoms, tout en vous apportant au quotidien des conseils et un accompagnement optimal. >> En savoir plus

Tags: