Août 28, 2017 in Transformation digitale by
DSI et transformation digitale : 4 objectifs à ne pas perdre de vue !

Avec la transformation digitale qui s’impose auprès de toutes les entreprises, les DSI ne doivent pas perdre le rythme. Zoom sur 4 objectifs à ne pas perdre de vue pour réussir sa transformation digitale.

La DSI et la transformation digitale

La Direction des Systèmes d’Information (DSI), garante de la cohérence du Système d’Information et gérante des moyens informatiques de l’entreprise, voit son rôle évoluer ces dernières années. En effet, confronté à une transformation digitale qui se fait très vite, ce service est obligé de revoir ses modes de fonctionnement. Mutation technologique et évolution des usages ont transformé le métier de la DSI en réel accompagnatrice des métiers de l’entreprise car c’est à elle d’introduire les nouvelles technologies et les nouveaux modes de fonctionnement associés.

Aussi pour faire le point nous vous proposons 4 objectifs à ne pas perdre de vue pour réussir votre transition numérique.

Les objectifs à ne pas perdre de vue

> Anticiper son nouveau business model

La transformation numérique modifie les technologies actuelles ce qui représentent une réelle menace pour les entreprise ou au contraire des opportunités de modernisation et de diversification de l’activité. Un Système d’Information inadapté peut être un réel frein. Il est donc important de le faire évoluer pour pouvoir assurer le soutien des nouveaux services développés par l’entreprise pour sa stratégie de transformation digitale. De nouveaux services et de nouvelles pratiques apparaissent, le business model va automatiquement être impacté.

> Transformer votre DSI en « IT As a Service »

L’IT As a Service consiste à transformer la DSI en un centre de service. Cette solution permet de gagner en efficacité (temps et budget) et de répondre aux enjeux d’une IT fonctionnant à plusieurs vitesses. Ainsi, ce nouveau centre de service répond aux demandes des différents métiers de l’entreprise en délivrant des services et des applications de façon rapide et la moins coûteuse possible.

> Se préparer à l’Intelligence Artificielle

Véritable levier de la transformation digitale, l’Intelligence Artificielle (AI) impact tous les domaines d’activité et ce quelle que soit la maturité digitale de l’entreprise. Il est donc important pour les entreprises qu’elles s’y préparent avant d’y être directement confrontées.

> Imaginer son Système d’Information idéal

Le Système d’Information idéal est capable de :
– Soutenir l’activité de votre entreprise.
– Évoluer et s’adapter en fonction de la masse d’activité et des usages numériques.
Il est donc nécessaire à la DSI de définir un schéma idéal de son SI, permettant ainsi de le faire évoluer plus facilement, le service sait où il va.

Comme vous l’aurez compris, la DSI doit garder en ligne de mire certains objectifs si elle veut réussir sa transformation digitale.

Proposant différentes solutions, nous accompagnons nos clients dans la transition numérique grâce à une expertise, assurée par Axess OnLine, autour des télécoms, de l’infogérance, de l’hébergement et de la sécurité pour garantir un développement fiable des projets des entreprises.

>> En savoir-plus

Tags: