Juil 25, 2016 in Infogérance by
Que faut-il éviter en matière d’externalisation informatique ?

L’externalisation informatique de son système d’information demande une réflexion au préalable et une analyse approfondie des besoins de l’entreprise. Le risque d’une solution choisie à toute vitesse ? Des collaborateurs perdus, une communication insuffisante ou encore des délais non respectés.

Qu’est-ce que l’externalisation ?

Il y a encore quelques années, seules les grandes entreprises pouvaient profiter des atouts de l’externalisation informatique. Aujourd’hui, même les TPE/PME peuvent prétendre à une solution d’externalisation.

L’externalisation du système d’information permet à une entreprise de maîtriser efficacement le budget qui a été alloué à son parc informatique. Il s’agit également d’une source de sécurité optimale. L’externalisation permet de bénéficier d’une prestation adaptée à la taille de la structure.

Pour une PME, externaliser son système d’information est la solution idéale pour profiter d’une meilleure expertise, contourner certaines contraintes en termes de gestion ou encore pour réduire les ressources informatiques.

Quels sont les pièges à éviter ?

Malgré des avantages conséquents, la transition vers ce type de solution peut engendrer des contraintes si celle-ci est prise à la légère. Il est donc nécessaire d’éviter certains pièges, encore trop fréquents en entreprise.
Le manque de préparation est le premier problème à contourner. Il est indispensable de ne pas perdre de vue les éléments opérationnels lors de la finalisation. Pour cela, les responsabilités, les processus et les indicateurs doivent être explicitement annoncés dès le lancement du projet.

Dans un deuxième temps, il est primordial de prendre son temps pour mettre en place une solution d’externalisation informatique et d’y aller par étape. La qualité de la prestation dépendra de cet aspect. Les dirigeants doivent investir du temps pour comprendre le processus et le transmettre aux collaborateurs.

Enfin, l’implication des collaborateurs joue un rôle clé dans l’externalisation informatique. En effet, ce type de solution peut bouleverser l’organisation de l’entreprise. Les collaborateurs doivent donc être informés régulièrement des changements qui vont être opérés sur leur manière de travailler. Les collaborateurs doivent savoir ce qui est attendu d’eux durant la transition et ce qu’ils peuvent attendre de la prestation qui est en train d’être mise en place.

L’externalisation informatique offre de nombreux atouts aux entreprises : maîtrise du budget, sécurisation des données, prestation évolutive… Cependant, afin d’en profiter de manière optimale, il est indispensable d’y aller par étape et d’impliquer l’ensemble de l’entreprise dans ce changement conséquent.

Axess OnLine accompagne les entreprises dans la mise en place d’une solution d’externalisation évolutive afin d’assurer la qualité et la sécurité de leur système d’information. Fort d’un véritable savoir-faire dans l’infogérance, nous hébergeons vos informations sur nos plateformes entièrement sécurisées afin de le rendre accessibles à tout instant.

Tags: