Juin 28, 2018 in Infogérance by
5 conseils pour réussir l’externalisation de son Système d’Information !

Confier la gestion de son Système d’Information à une entreprise extérieure s’est aujourd’hui démocratisé. Mais il est important de bien s’interroger avant de se lancer dans l’externalisation de son Système d’Information !

L’externalisation en quelques mots

L’externalisation consiste à confier à une entreprise extérieure une tâche ou une activité auparavant réalisée en interne. L’externalisation est la démarche qui conduit à l’infogérance. Ainsi, l’infogérance est donc l’externalisation de tout ou partie du Système d’Information de l’entreprise.

L’externalisation de son Système d’Information permet de maîtriser précisément le budget alloué à son parc informatique et est aussi reconnu comme une véritable source de sécurité. En tant qu’expert dans son domaine, le prestataire choisi mènera des actions quotidiennes de maintenance préventive, d’optimisation de la performance, de supervision quotidienne, de mesure de prévention… afin de garantir la sécurité et la fiabilité de votre Système d’Information. En plus de profiter d’une sécurité optimale, vous bénéficiez de conseils avisés et vous êtes accompagné par des techniciens compétents.

Pour une PME, externaliser son système d’information serait donc la solution idéale pour profiter d’une meilleure expertise, assurer la sécurité de ses données, contourner certaines contraintes en termes de gestion ou encore pour réduire les coûts liés aux ressources informatiques.

5 conseils pour réussir l’externalisation de votre système d’information

Dans la mise en œuvre d’un projet d’externalisation de votre Système d’Information, il est important que celui-ci soit parfaitement sécurisé et optimisé à vos besoins. C’est pourquoi vous devez prendre en compte un certain nombre de précautions avant de vous tourner vers l’externalisation :

Identifiez vos besoins
En amont, il est indispensable d’identifier les activités concernées par le projet d’externalisation de votre Système d’Information. Il faudra alors se poser les bonnes questions pour définir clairement les besoins de chacune : Quels impacts cette externalisation va entrainer sur les modes de fonctionnement internes ? Quelles relations cela peut-il engendrer sur les autres systèmes ?

Sensibilisez vos collaborateurs à la démarche
L’externalisation de son Système d’Information est un cap important à franchir pour les collaborateurs. Ce changement doit être accompagné au sein de l’entreprise. La communication interne devient alors incontournable. L’objectif est de convaincre que ce choix ne va pas provoquer une perte de responsabilité des équipes, mais au contraire leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Soyez vigilant sur le choix du prestataire
Il est important de conserver un regard sur la manière dont sont gérées les différentes applications. Le mieux est donc de choisir un prestataire unique, reconnu pour son expertise. Il faudra être vigilant quant aux compétences techniques du partenaire et à ses pratiques (support client, qualité du service, sécurité des lieux d’hébergement…). Le plus dur sera de trouver la bonne adéquation entre l’offre technique du prestataire et les besoins fonctionnels de l’entreprise.

Définissez les bons indicateurs de mesure
Définir les indicateurs les plus importants à mesurer est l’une des étapes primordiales de ce changement : disponibilité du service, temps de réponse, niveau de sécurité, qualité du service…

Préparer la bascule du SI
Enfin, le chef de projet technique devra jouer un rôle central dans la phase de transition de votre SI, en faisant l’intermédiaire entre les différents intervenants techniques. Il faudra veiller à surveiller cette phase avec la plus grande attention.

Axess OnLine accompagne les entreprises dans la mise en place d’une solution d’externalisation évolutive afin d’assurer la qualité et la sécurité de leur Système d’Information. Fort d’un véritable savoir-faire dans l’infogérance, nous hébergeons vos informations sur nos plateformes entièrement sécurisées afin de les rendre accessibles à tout instant. » En savoir-plus

Tags: