Mar 17, 2016 in Cloud computing by
Mode SaaS : « L’informatique as a service »

Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont révolutionné l’organisation des entreprises et la manière dont nous consommons l’informatique. Le cloud computing est de plus en plus privilégié, notamment grâce au Mode SaaS.

Qu’est-ce que l’information as a service ?

Même si certains secteurs sont plus avancés que d’autres en termes de nouvelles technologies, le marché du cloud computing est l’un des plus florissants.

L’informatique as a service est le changement qui arrive en tête. Cette notion fait référence à l’utilisation de ressources informatiques mises à disposition à la demande et payées à la consommation. Trois tendances se dégagent :
– Mode SaaS (Software as a service) qui rend toute application accessible via un simple navigateur et mise à disposition par un fournisseur sous forme de location.
– IaaS (Infrastructure en tant que service) désigne la fourniture de systèmes d’exploitation, les capacités réseaux ou encore les espaces de stockage.
– PaaS (Plateforme en tant que service) se rapporte à la fourniture d’outils et de services qui permettent aux applications en mode SaaS d’être codées.

Le mode Saas est le modèle le plus connu du cloud computing. Cette tendance se développe de plus en plus dans les entreprises actuelles grâce à son large éventail d’applications mise à disposition des collaborateurs.

 Qu’est-ce qui intéressent les entreprises dans le mode SaaS ?

Ce qui intéresse en premier lieu les entreprises, c’est le fait que l’application soit pratique et accessible à chaque instant. Cela est idéal notamment pour les collaborateurs nomades qui utilisent régulièrement leurs terminaux mobiles ou encore leurs tablettes. C’est la performance de la société qui est ici en jeu.

Dans un deuxième temps, les PME adoptent le mode SaaS pour des raisons de coût, de souplesse et de réactivité. Et pour elles, le ROI est d’autant plus important. Il n’y a pas de coûts d’équipements supplémentaires ni de frais d’installation pour les utilisateurs. Les applications sont prêtes à l’emploi lorsque l’entreprise souscrit son abonnement.

De plus, le logiciel en mode SaaS évolue au rythme de l’organisation et de ses besoins : rajout d’un nouvel utilisateur, capacité de stockage, services supplémentaires…

Mettre en œuvre une solution en mode SaaS

C’est aux DSI que revient le rôle de mettre en place ce type de projet numérique. En pleine transformation digitale, il est aujourd’hui primordial pour eux de choisir des technologies innovantes et performantes.

Avant de mettre en place une solution en mode SaaS, il est nécessaire de prendre en compte les objectifs stratégiques de l’entreprise et d’analyser précisément son système d’information. L’implication de l’ensemble des collaborateurs est également un point clé de cette transformation. Les salariés, la direction générale ou encore le conseil d’administration se doit de participer à la prise de décision.

De là, il sera plus simple pour les DSI de choisir la solution la plus cohérente avec les besoins de l’entreprise et les innovations attendues.

Axess OnLine garantit aux entreprises la conservation de chaque donnée grâce à des offres d’hébergement personnalisées. L’ensemble de vos documents est entièrement sécurisé et peut être consulté en temps réel.

Tags: