Phénomène BYOD : Une tendance attrayante qui expose des failles

août 2018
Céline DARONNAT
L'article vous plait ? Partagez le

Le BYOD, une tendance attrayante pour les entreprises

Le BYOD (Bring Your Own Device), « Apportez votre Equipement Personnel de Communication » en français permet aux salariés d’apporter son propre matériel numérique dans un contexte professionnel. Aujourd’hui 81% des entreprises autorisent leurs salariés à venir avec leur propre équipement au bureau.

Les avantages ? Les salariés perdent moins de temps à comprendre les paramétrages et fonctionnalités d’un appareil que l’entreprise leur fournirait. Ils n’ont plus besoin d’être formés sur une nouvelle machine et sont également plus réactif face aux imprévus en dehors de l’entreprise.
D’un autre côté, vous n’avez pas à investir dans l’achat de nouveaux outils informatiques. Le système du BYOD vous permet de faire des économies et d’utiliser votre budget pour d’autres activités. Des économies qui, sur le long terme, peuvent être plus que remarquables.

Une démarche de sécurité à respecter

Si l’approche BYOD peut être séduisante pour l’entreprise, elle doit cependant être accompagnée de règles claires, notamment en termes de sécurité.
Si votre entreprise permet aux salariés d’utiliser leurs propres terminaux informatiques, il faut savoir que certains en profitent pour accéder au réseau sans vous en informer. Si votre système est mal protégé, toutes les données stockées pourraient être exposées. Sachant également que les équipements mobiles sont souvent oubliés dans la démarche de sécurité des entreprises.

En effet, près de la moitié des tablettes et smartphones des salariés ne sont pas protégés par un mot de passe et 2/3 ne se déconnectent jamais de leurs applications mobiles… Les risques de fuites sont considérablement élevés. Comment réagir ?

  • Dans un premier temps, nous vous conseillons de stopper les accès libres à votre réseau. Protégez-le au moins par un mot de passe afin de contrôler les connexions.
  • Vous pouvez également surveiller les utilisateurs. Même si l’appareil appartient à vos employés à titre personnel, sachez que vous avez un droit de regard sur ces terminaux. Il est bien-sûr nécessaire d’en informer au préalable les équipes concernées.
  • Vous pouvez également exiger de votre personnel qu’il vous informe dans les plus brefs délais s’ils perdent leur appareil informatique.

Afin de vous accompagner dans la sécurisation de votre approche BYOD, Axess propose plusieurs services d’expertise qui vous aideront à définir les risques auxquels votre entreprise est exposée. Nous vous apportons des réponses à vos problèmes de sécurité, afin de réagir efficacement face aux failles et attaques subies par votre système informatique.

Nos solutions vous permettent de maîtriser intégralement l’évolution technologique, la qualité et la productivité de votre système d’information. Nous prenons en charge l’externalisation complète de votre SI, de la gestion au traitement de l’information, en passant par le stockage des données.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.