Mar 6, 2018 in Sécurité informatique by
Phishing : comment se protéger efficacement ?

Le phishing est l’une des méthodes de piratage phares des cybercriminels. Alors comment se protéger au quotidien et que faire en cas d’attaque ?

Le phishing, qu’est-ce que c’est ?

Le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par les cybercriminels pour voler des éléments personnels ou professionnels (comptes bancaires, mot de passe,…) qui seront ensuite utilisés pour commettre des infractions sous l’identité de la victime. Pour cela, cette technique leurre l’internaute en se faisant passer pour un tiers de confiance et ainsi inciter l’internaute à communiquer ses données personnelles et/ou bancaires. Le phishing peut se faire via un appel téléphonique de banque ou de fournisseur d’énergie, faux messages électroniques, réseaux sociaux…

Se protéger efficacement grâce à des mesures préventives

Pour éviter le phishing, voici quelques mesures préventives :
» Ne communiquez jamais d’informations sensibles par téléphone ou mail.
» Positionnez le curseur de votre souris sur le lien sans cliquer. Ainsi, l’adresse vers laquelle pointe le lien s’affiche. Si vous avez un doute, ne cliquez pas sur le lien et préférez aller directement sur le site de l’organisme via votre propre recherche.
» Vérifiez l’adresse du site dans votre navigateur. Attention, parfois un seul caractère change, si c’est le cas vous êtes certainement sur un site frauduleux. Au moindre doute, ne donnez aucune information et fermez la page immédiatement.
» Utilisez des mots de passe différents et compliqués pour chaque site et application. Vous éviterez ainsi le vol de mots de passe qui pourrait compromettre tous vos comptes personnels.
» Activez la double identification pour sécuriser vos accès si le site le permet.

Que faire s’il est trop tard ?
S‘il est trop tard et que vous êtes victime d’un phishing, déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. De plus, s’il s’agit de :
» vos comptes bancaires : faites opposition auprès de votre banque.
» votre adresse de messagerie : changez immédiatement l’ensemble de vos mots de passe.

En plus de ces mesures de prévention, il est conseillé aux entreprises de faire appel à un expert en sécurité informatique qui garantira la sécurité des données et du système d’information de l’entreprise.

Référencé sur la plateforme du gouvernement cybermailveillance.gouv.fr, Axess OnLine accompagne les entreprises et administrations dans la mise en place de mesures visant à prévenir les attaques. Nos équipes interviennent ainsi en amont des cyberattaques et/ou à la suite pour récupérer vos données. >> En savoir plus

Tags: