Mai 4, 2017 in Sécurité informatique by
Le ransomware : zoom sur ce nouvel ennemi des entreprises !

Près de la moitié des entreprises déclarent avoir subi une attaque de ransomware au cours des 12 derniers mois avec une moyenne de 6 attaques par an. Mais qu’est-ce que le ransomware et quelles sont ses conséquences sur les entreprises ?

Les attaques de ransomware : un constat douloureux

Le ransomware est un logiciel qui prend en otages des données, les cryptes puis demande une rançon à leur propriétaire en échange d’une clé qui permettra de décrypter les données.

48% des entreprises dans le monde ont subi une attaque par ransomware au cours des 12 derniers mois. En France c’est 52%.

Comment ces attaques qui touchent un si grand nombre d’entreprises arrivent-elles jusqu’à nos ordinateurs ?
– 81% des attaques se font via email de phishing ou sur les réseaux sociaux,
– 50% via un clic sur un lien vers un site compromis,
– 40% via l’infection d’un ordinateur compromis.

De plus, il faut savoir que les données les plus touchées sont à 42% les informations sur les employés, à 41% les données financières et à 40% les données concernant les clients. Quant aux motifs des attaques, ils sont pour 54% le gain financier, 47% pour perturber l’activité de l’organisation et à 42% pour le cyber espionnage.

Ces attaques ont parfois de lourdes conséquences sur les organisations. Aussi, suite aux attaques par ransomware :
– 67% des entreprises ont augmenté leurs dépenses de sécurité,
– 52% ont fait évoluer leur stratégie de sécurité pour limiter les impacts des attaques,
– 22% des membres des équipes IT ont perdu leur emploi.

Comment éviter ces attaques ?

Pour éviter ces pertes mieux vaut se prémunir en amont. Pour cela, la prévention reste la meilleure solution. Elle peut se faire sous différentes formes :
– installation et mise à jour régulière des anti-virus, pare-feu et antispam.
– sauvegarde régulière de vos fichiers pour pouvoir les récupérer en cas d’attaques.
– méfiance vis-à-vis des mails à orthographe douteux, qui vous demandent des informations confidentielles…

En plus de ces mesures de prévention, il est vivement conseillé de faire appel au service d’un expert en sécurité informatique. Il pourra mettre son expertise à votre service en vous proposant les solutions les plus adaptées à vos besoins : sauvegarde en ligne, messagerie sécurisée, réseau privé…

C’est pour pallier ce genre d’attaque qu’Axess OnLine met la sécurité informatique des organisations au cœur de ses priorités. Nos équipes mènent quotidiennement des actions pour améliorer la sécurité et être à jour en cas d’attaques. Nous nous efforçons de développer des solutions en amont pour être opérationnel en continu.

Pour faire face aux cyberattaques, Axess OnLine propose notamment son offre de sauvegarde en ligne. Les sauvegardes de vos données sont quotidiennes et s’effectuent sur nos serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

En savoir plus…

Tags: