Août 25, 2016 in Sécurité informatique by
Comment les entreprises doivent réagir face à une cyberattaque ?

L’utilisation d’internet au quotidien a apporté de nombreux avantages au monde professionnel, mais a aussi donné lieu à une nouvelle menace informatique, appelée cyberattaque. Comment lutter face à ce piratage ?

Identifier les cyberattaques pour mieux y répondre

La sécurité des données et du réseau sont des points clés pour lesquels les entreprises doivent être attentives sur le long terme. Les attaques informatiques demandent une certaine préparation de la part des cybercriminels et des connaissances accrues à ce sujet. Dans certains cas, les cyberattaques se font si discrètement que celles-ci peuvent être menées sans que l’entreprise s’en rende compte.

Cependant il existe de plus en plus de méthode afin d’identifier une cyberattaque et ainsi lutter contre ce fléau. Etant donné que l’attaque se fait grâce au réseau, des preuves d’activités anormales peuvent être facilement détectables grâce à une analyse des données du réseau. Si l’analyse rapporte une activité anomale, il est fort probable que l’entreprise soit en train de subir une cyberattaque.

A partir de là, il sera nécessaire d’identifier la nature de l’attaque. Pour une attaque de DDos, qui consiste à envoyer un très grand nombre de requêtes rendant le serveur défaillant, il faut que les entreprises s’adressent à leur FAI (fournisseur d’accès internet) afin de trouver une solution. Concernant les autres cyberattaques, il faudra soit déconnecter la machine infectée, soit utiliser son pare-feu pour bloquer l’adresse IP s’il s’agit d’une adresse externe du réseau.

Privilégier la prévention en mettant en place une solution de sauvegarde

Il est bien de trouver des solutions pour lutter face à une attaque informatique, cependant il faut avant tout agir en amont dans le but d’éviter de perdre l’ensemble de ses données. Pour cela, les entreprises doivent procéder à des sauvegardes régulières de leur Système d’Information. En cas de cyberattaques, les données seront ainsi sécurisées et resteront accessibles par les collaborateurs de l’entreprise.

D’autres outils existent également pour suivre l’activité du réseau informatique et ainsi prévenir des attaques : outils de suivi du réseau, suivi du volume de la bande passante, des paquets capturés par le routeur, des extinctions non programmées de serveurs En privilégiant la prévention, les entreprises pourront ainsi signaler à temps les piratages informatiques dont elles peuvent être victime et ainsi anticiper l’attaque de leur réseau.

Axess OnLine place la sécurité de vos Systèmes d’Information au cœur de ses priorités. Pour cela nous développons des solutions de sécurité adaptées à vos besoins : antispam, pare-feu, sauvegarde en ligne, plan de reprise d’activité, système de contrôle 24h/24 7j/7…

>> En savoir-plus

Tags: