Oct 10, 2017 in Sécurité informatique by
Comment assurer la sécurité des documents dématérialisés ?

La dématérialisation fait partie intégrante de la transformation digitale. Cependant, avant de mettre en place un processus de dématérialisation, il est essentiel de s’interroger sur la protection des données.

Le point sur la dématérialisation actuelle

La dématérialisation des documents répond à la transformation numérique de tous les secteurs d’activité ainsi qu’à leur enjeu de mobilité professionnelle. La dématérialisation  fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et lui apporte des avantages concrets et une véritable valeur ajoutée !

Cependant, le fait de dématérialiser les documents d’une entreprise et d’utiliser par la suite le numérique dans les échanges peut entrainer certains risques, notamment au niveau de la sécurité informatique : perte de données confidentielles, atteinte à l’image de l’entreprise, perte de valeur des documents…

Dans ce cas, il faudra s’assurer que le prestataire de solutions de dématérialisation assure une sécurité de vos données, afin de vous éviter les mauvaises surprises !

S’engager auprès d’un prestataire expert

Selon une étude menée par MARKESS, les dirigeants sont de plus en plus attentifs à la protection de leurs documents dématérialisés. Les entreprises cherchent à agir en amont, à se prémunir en protégeant et sécurisant leurs données à la source, qu’elles soient personnelles comme professionnelles.

C’est pour cela que la plupart des entreprises sont à la recherche d’un prestataire de dématérialisation qui garantisse également la protection de l’ensemble de leurs documents.  En effet, de plus en plus de documents à forte valeur juridique se retrouvent dématérialisés : contrats, factures fournisseurs, bulletins de paie, données de santé… Il est alors très fortement conseillé aux entreprises de choisir le prestataire qui fera la différence en termes de sécurité.

Avant de se lancer dans ce « projet sécurité », il sera nécessaire d’en discuter longuement avec le prestataire choisi et de se poser ensemble les bonnes questions afin d’apporter la meilleure protection à vos données :

  • – Quelle est la nature des documents dématérialisés ?
  • – Quel volume de documents ai-je dématérialisé ?
  • – Quel cadre juridique respecter pour les documents à forte valeur juridique ?

A partir de là, votre prestataire sera en mesure d’établir les paramétrages de sécurisation adaptés au fonctionnement de votre entreprise, à l’évolutivité de votre secteur et à la nature des flux et documents dématérialisés.

En proposant des solutions de dématérialisation, Axess Business Solutions, filiale d’Axess Groupe, assure une sécurité optimale de vos données. Comment ? Grâce à Axess OnLine !

L’hébergement informatique proposé par Axess OnLine répond entièrement aux nouvelles exigences en termes de sécurité des données. Pour cela, nous disposons de serveurs situés au sein de datacenters répondant aux plus hautes normes de sécurité et de redondance. Ces datacenters sont situés en Rhône-Alpes, non loin du siège d’Axess. Afin de garantir le fonctionnement des solutions, des astreintes et une supervision quotidiennes sont mises en place par les équipes d’Axess OnLine. >> En savoir plus

Tags: