Nov 15, 2017 in Sécurité informatique by
Première porte d’entrée du piratage informatique : la messagerie électronique !

Principal outil de communication, la messagerie électronique est également la première porte d’entrée des piratages informatiques. Quelles sont les menaces ? Comment reprendre le contrôle de sa messagerie ?

Sécurité informatique : des attaques en augmentation

Véritable simplificatrice des échanges en interne comme en externe, la messagerie électronique permet d’augmenter la productivité surtout lorsqu’elle est couplée au travail collaboratif (partage des agendas, contacts…). Mais c’est également la première porte d’entrée au piratage informatique et aux fraudes.

Quelles sont les menaces ?

Virus, phishing, spam, ransomware, les menaces capables de s’inviter dans les messageries électroniques sont de plus en plus nombreuses et virulentes.

Les messageries électroniques sont principalement visées par les spams, courriers dont l’objet est généralement commercial ou malveillant. L’utilisateur, via la réception de ces messages, peut être la cible de virus, tentatives de phising, ransomware, vole de données et usurpation d’identité.

La réception de nombreux spams peut monopoliser la bande passante ou surcharger les boîtes mail faisant ainsi perdre du temps aux employés. En outre, les menaces informatiques entraînent pertes de données, indisponibilité du Système d’Information et donc perte d’argent.

Comment assurer la sécurité informatique de sa messagerie électronique ?

Pour garantir la sécurité informatique des messageries électroniques, l’entreprise doit mettre en place une solution adaptée à ses usages. Ainsi des solutions professionnelles existent permettant de :

  • » Filtrer les courriers entrants.
  • » Gérer les boîtes mails de façon centralisée.
  • » Contrôler la présence de virus notamment dans les pièces jointes grâce à un antivirus lié à la messagerie.
  • » Personnaliser les niveaux de sécurité en fonction des domaines gérés.
  • » Disposer de rapports et statistiques journaliers, mensuels ou annuels.
  • » Disposer de l’assistance informatique par téléphone.

Il est devenu indispensable de sécuriser les messageries électroniques de son entreprise pour se protéger de la prolifération des virus, malwares et autres menaces. Faire appel à un prestataire extérieur est donc une étape nécessaire de la politique de sécurité de l’entreprise. Il faut choisir un prestataire compétent et spécialisé dans la sécurisation des messageries électroniques. Autre étape importante de la politique de sécurité de l’entreprise : la sensibilisation des utilisateurs à ce type de menace. Il est important de faire de la prévention auprès de ses collaborateurs. Types de menaces, comment les repérer, que faire en cas d’attaques, sont autant de points sur lesquelles les salariés doivent être informés.

Axess OnLine, expert en sécurité informatique, propose l’hébergement et la sécurisation de vos boîtes mails grâce à ses systèmes antivirus-antispam et à son service « Objectif 0 spam ».

En savoir plus…

Tags: