Sep 15, 2016 in Hébergement informatique by
Hébergement de données : Où et comment stocker ses informations ?

En France ? En Europe ? Interne ou externalisé ? Les entreprises ont aujourd’hui le choix en ce qui concerne l’hébergement de leurs données au sein de datacenters. Alors comment choisir la bonne solution ?

Datacenter on-premises ou externalisé ?

Le choix du lieu d’hébergement de ses données ne se prend pas à la légère. Celui-ci doit dépendre des contraintes de chaque entreprise, que ce soit d’ordre technique, juridique et business, la sécurité des données passant avant toute chose.

A priori, les datacenters au sein même de l’entreprise, aussi appelés « datacenter on premises » présentent plusieurs avantages. En effet, le DSI peut répondre à tout moment aux exigences de sécurité, qu’elles proviennent de ses contraintes métiers ou encore de la loi. Cependant, il faut vérifier avant tout où se trouve le fournisseur du datacenter, la législation pouvant changer suivant le lieu.

Avant de mettre en place un datacenter au sein de l’entreprise, il faut également tenir compte du niveau de redondance du datacenter de l’entreprise, souvent pas au niveau d’une solution externalisée.

Enfin, côté budget, les datacenters on premises hébergent les données d’une seule entreprise. Par conséquence, les coûts sont plus élevés que pour une solution hébergée chez un fournisseur qui mutualise l’hébergement et l’opération de ses clients dans un même data center.

Datacenter de proximité ou made in Europe ?

Le deuxième choix qui s’offre aux entreprises est d’externalisé leurs données hors de leurs murs. Cependant, vaut-il mieux choisir un datacenter en France ou en Europe ? A l’heure actuelle, les législations en termes de sécurité de données sont similaires entre la France et le reste des pays européens.

La mobilité des entreprises et la performance des réseaux engendrent aujourd’hui de nouvelles pratiques numériques. Par exemple les applications de vidéos conférence ou encore la conception assistée par ordinateur exigent une très grande rapidité dans la transmission des données, le but étant de répondre au mieux l’expérience utilisateur. L’externalisation de leurs données en Europe apparaît alors comme un véritable avantage pour les multinationales réparties sur tout le continent. Elles profitent d’une transmission de données rapide et d’une réduction significative des coûts.

La société Axess OnLine a fait le choix d’héberger les données dans des baies situées dans un datacenter à Lyon en Rhône Alpes, répondant aux plus hautes normes de sécurité et de redondance. Ainsi, nous pouvons proposer à nos clients des services de qualité et de proximité.

>> En savoir-plus

Tags: