Déc 19, 2017 in Infogérance by
Comment approcher le SI idéal malgré le poids de l’existant ?

L’existant revêt un poids énorme lorsqu’il faut changer le Système d’Information de son entreprise. Alors comment approcher le SI idéal malgré le poids de l’existant ?

Poids de l’existant : point noir du développement technologique des SI

Ayant nécessité des investissements en temps, en argent et en compétences, les Systèmes d’Information sont parfois difficiles à modifier notamment à cause du poids de l’existant qui revient en tant qu’argument au non-changement.

Garante de la cohérence du Système d’Information et gérante des moyens informatiques, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) est souvent jugée comme réfractaire aux changements car elle invoque très souvent le poids des dispositifs actuels.

Il est normal de s’inquiéter lorsqu’on entend parler de transformation digitale et notamment de cloud, mobilité, micro-services… Certains se demandent si tout cela peut cohabiter avec l’existant ? Les équipes informatiques sauront-elles gérer ? Les collaborateurs sont-ils prêts ?

Le problème, c’est que le poids de l’existant est le prétexte pour ne rien changer. Les prestataires et éditeurs de logiciels ont donc adopté une parade : ils proposent de petites optimisation de l’existant dans le but de ne pas effrayer les clients. Ainsi ils modifient très finement des fonctionnalités ou performances du système pour une tâche précise.

3 solutions pour sortir de ce cercle vicieux !

Pour mettre à jour son SI sans doubler son budget informatique, voici 3 points clés :

> Optimiser l’existant via l’automatisation et le passage au cloud
Si cela est possible au sein de l’entreprise, passer au cloud permettra de dégager des marges de manœuvre plus importantes et d’offrir une certaine flexibilité pour les évolutions futures du système de l’entreprise.

> Modifier l’organisation interne de la DSI
Développer des équipes pluridisciplinaires par projet permettra de lier exploitation de l’existant et création de services innovants.

> Développer une vision à long terme du futur SI
En effet, avoir une vision à long terme de ce que doit être le Système d’Information permettra de fixer plus facilement des objectifs et une ligne de conduite. Il faut alors imaginer le SI idéal répondant aux enjeux actuels et aux défis futurs, puis étudier comment faire évoluer l’existant pour approcher au maximum le SI idéal.

Malgré ces trois solutions, le plus simple est de faire appel à un prestataire dont c’est le métier. Il saura vous conseiller et vous apporter des solutions au plus proche de vos besoins et en adéquation avec votre système actuel.

Axess OnLine accompagne les entreprises dans la mise en place d’une solution d’externalisation évolutive afin d’assurer la qualité et la sécurité de leur Système d’Information. Fort d’un véritable savoir-faire dans l’infogérance, nous hébergeons vos informations sur nos plateformes entièrement sécurisées afin de les rendre accessibles à tout instant. En savoir plus

Tags: