Sep 2, 2020 in Sécurité informatique, Transformation digitale, Web et mobilité by
Télétravail : nos 4 conseils pour une sécurité sans faille !

Permettre à ses collaborateurs de pratiquer le télétravail implique des aménagements de son infrastructure et l’utilisation d’outils informatiques sécurisés. Focus sur nos 4 recommandations afin de pouvoir conjuguer « travail à distance » et « cybersécurité » !

Un contexte d’urgence favorisant le télétravail

De plus en plus prisé par les salariés et largement proposé par les entreprises, le télétravail est aujourd’hui en plein essor. Ce constat est d’autant plus vrai au vu des derniers mois qui se sont écoulés : en effet, face à l’urgence de la situation liée au Covid-19, les entreprises ont dû rapidement mettre en place de nouvelles solutions de connexion à distance. Parallèlement, les cyberattaques elles, se sont multipliées rendant le Système d’Information des entreprises vulnérables aux attaques externes.

Nos 4 conseils afin de proposer le télétravail à ses salariés en toute sécurité

1- Équipez vos collaborateurs d’équipements nomades professionnels

C’est même la toute première chose à faire, car laisser travailler ses salariés sur leur ordinateur personnel, c’est exposer son SI aux virus et au vol de données. En effet, souvent utilisé par toute la famille, l’ordinateur personnel permet de faire des achats en ligne, de naviguer sur le web, de consulter ses mails ou encore, de télécharger des fichiers multimédias. De quoi laisser passer bon nombre de logiciels malveillants.

2- Installez un anti-virus & un anti-spam

Afin de réduire le risque d’intrusion au sein de votre SI, vous devez impérativement vous doter d’un anti-virus performant et vérifier que les terminaux utilisés par vos collaborateurs sont à jour. Quant à l’anti-spam, il permet de filtrer les mails reçus sur le serveur avant de les faire parvenir à leurs destinataires. Pour rappel, les attaques par phishing ont explosé ces derniers mois, si bien qu’aujourd’hui, plusieurs spécialistes indiquent avoir rarement vu des campagnes de spams aussi importantes.

3- Externalisez vos sauvegardes et votre SI

On ne le dira jamais assez, externaliser son infrastructure en dehors de son entreprise est la solution la plus sûre. En effet, stockées en datacenter ultra-sécurisé, vos données sont à l’abri de toutes menaces informatiques. Une protection maximale donc, permettant notamment de pallier les risques liés aux erreurs humaines ou aux pannes techniques. En savoir plus

4- Adoptez une solution de connexion à distance sécurisée

Pour cela, l’utilisation d’un VPN est fortement conseillée. Cet outil permet de chiffrer les connexions externes et n’autorise l’accès au serveur qu’aux équipements et personnes authentifiés. Grâce lui, vos collaborateurs pourront donc facilement travailler de chez eux sans pour autant compromettre la sécurité de votre entreprise.

Pour allez plus loin

Axess OnLine vous accompagne dans la mise en place du télétravail au sein de votre organisation avec :
La mise à disposition de matériels : PC fixe ou portable, casque audio, micro…
Le paramétrage de vos postes
La formation et le conseil sur les outils et les bonnes pratiques à adopter

Contactez nos experts !