Jan 4, 2017 in Connexion internet by
Pourquoi mettre en place la fibre optique à l’école ?

Les usages numériques en classe se résument principalement au modèle classique enseignant-élève. Cependant, ils sont en passe d’ouvrir de nouvelles perspectives avec la fibre optique. Quelles seront les pratiques pédagogiques de demain ?

L’ouverture vers de nouvelles pratiques pédagogiques

A l’heure actuelle, certains usages se développent au sein des établissements tels que la mise à disposition de documents en ligne, le montage de projets s’appuyant sur des ressources web ainsi que la création de plateformes de collaboration permettant notamment de relier plusieurs établissements scolaires.

Mais l’insertion de la fibre optique au sein des établissements scolaires permettra de développer d’avantage ces pratiques. Ainsi il sera possible pour les élèves absents au cours, de retrouver celui-ci en ligne via la mise en place de MOOC ou de web conférence. L’élève pour rattraper son retard sereinement, l’ensemble des contenus des cours sera enregistré. De plus, cela permettra au professeur de compléter son cours via des documents en ligne ou des URL. La fibre optique permet ainsi un affranchissement de la distance élèves et professeurs.

La mise en place du Très Haut Débit permettra dans un deuxième temps d’améliorer la communication entre les équipes pédagogiques et les parents, via notamment des solutions en ligne qui nécessitent une connexion optimale.

Mais pour pouvoir mettre en place ses pratiques pédagogiques, il faut que les enseignants soient formés et porteurs d’un tel projet de développement numérique.

Les contraintes de la mise en place de la fibre optique à l’école

En amont de la mise en place de ces différentes pratiques, il faut que l’établissement accède à des ressources. Ressources qui, suivant les collectivités, varient. En effet, la fourniture et la maintenance da la fibre optique se décide au niveau des collectivités qui ont tendance à se concentrer principalement sur l’aspect budgétaire. Mais d’autres collectivités voient les possibilités qui s’offrent aux établissements grâce à l’installation de la fibre optique : facilitation des inscriptions, aide aux relations parents-enseignants, gain de temps, mise à jour en temps réel des dossiers des élèves…

La mise en place de la fibre optique ouvre également vers les réseaux informatiques. Il est donc important de mettre en place des accès adaptés en fonction des utilisateurs (professeurs ou élèves) et de l’âge des élèves.

Enfin, toute ouverture vers internet s’accompagne de risques en matière de cybersécurité notamment par rapport à la population spécifique d’utilisateurs. Il est donc conseillé aux établissements de se faire accompagner dans leur démarche par des professionnels qui sauront réunir sécurisation des données et collaboration accrue.

Axess Groupe dispose d’un large éventail de compétences, de moyens et d’infrastructures permettant aux équipes de répondre globalement aux besoins des clients. Répartie en différentes activités, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous proposer des offres personnalisées de fibre optique, ADSL, SDSL via Axess OnLine. Mais aussi, grâce à Axess Education, des solutions en ligne dédiées à la gestion pédagogique des établissements scolaires : conception de l’emploi du temps, gestion de la vie scolaire et de la pédagogie…

Tags: