Avr 18, 2016 in Sécurité informatique by
Le virus Cryptolocker : vers une nouvelle vague de cyberattaques

En ce début d’année 2016, un virus de type Cryptolocker a une nouvelle fois frappé au sein de nombreuses entreprises, cryptant l’ensemble de leurs données, ce qui les rend par la suite inutilisables. Mais qu’est-ce que le virus Cryptolocker exactement ? Comment faire face à cette attaque ?

Qu’est-ce que le virus Cryptolocker ?

Le virus Cryptolocker est un logiciel malveillant de cryptage de données, de verrouillage de fichier et de rançonnage. Il est transmis directement via la pièce jointe d’un mail, qu’elle soit en format ZIP, PDF, Excel, JPEG ou même Word.

Une fois la pièce jointe ouverte, le virus a pour but de chiffrer l’intégralité des données et documents empêchant les entreprises d’y accéder. Les fichiers présents sur les réseaux sont également infectés par cette attaque. Pour débloquer les fichiers, une rançon est ensuite demandée aux entreprises.

Les conséquences peuvent être lourdes car il n’y pas d’autre solution que de restaurer les données et le Système d’Information à une date antérieure, sous réserve que des sauvegardes régulières aient eu lieu.

Quelles sont les recommandations face à cette attaque ?

Pour faire face à cette vague de virus actuelle, il est nécessaire de respecter certaines recommandations. Il faut avant tout informer l’ensemble des collaborateurs des risques majeurs entraînés par le virus Cryptolocker. Chacun doit être extrêmement attentif aux mails qu’il reçoit afin de ne pas diffuser ce virus au sein de l’organisation.

Pour cela, il faut éviter un maximum d’ouvrir les mails qui semblent suspects, y compris ceux venant de destinataires connus. Dès l’ouverture du fichier, l’ordinateur sera aussitôt infecté ainsi que les lecteurs accessibles.

Enfin, il est primordial de sauvegarder les données et d’externaliser le Système d’Information de l’entreprise. Malgré une attaque, les données seront conservées dans leur intégralité au sein de datacenters hautement protégés et proposés par des prestataires spécialisés. Il est également judicieux de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des sauvegardes.

Axess OnLine lutte quotidiennement contre les cyberattaques en mettant la sécurité informatique au cœur de ses priorités. Afin de faire face au virus Cryptolocker, Axess OnLine vous propose son offre de sauvegarde en ligne. La solution protège votre entreprise des risques informatiques grâce à un outil de sauvegarde incrémentielle qui permet d’effectuer des sauvegardes quotidiennes de vos données sur notre Cloud privé.

Tags: